Institut Marie-Thérèse Solacroup

Plongée au cœur de l'European Cyber Week : Retour sur trois journées dédiées à l'univers de la cyber, à Rennes !

European cyber week 2023 avec l'Institut Solacroup et Solatypic

Entre le 21 et le 23 novembre derniers, une délégation de l’Institut Solacroup et de Solatypic (Agence Web Adaptée) s’est rendue à Rennes pour participer à l’European Cyber Week, un forum européen axé sur l’autonomie stratégique en matière de cybersécurité et de cyberdéfense.

La signification du terme “cyber” revêt une importance particulière au sein de la communauté des professionnels de la sécurité des systèmes d’information. Souvent associé à l’informatique et aux réseaux, dans ce contexte, “cyber” est essentiellement synonyme de cybersécurité ou cyberdéfense (source : Les Assises de la Cybersécurité).

L’événement, organisé par le Pôle d’Excellence Cyber, s’est déroulé au Couvent des Jacobins à Rennes, rassemblant divers acteurs du domaine de la cybersécurité et de la cyberdéfense. C’était une opportunité idéale pour les équipes de l’IMTS (Institut Solacroup) de plonger dans l’effervescence de cet écosystème en plein essor.

En octobre, l’IMTS a lancé les “Causeries Cyber”, des rencontres hebdomadaires initiées par Pierre Allée, formateur et chargé de projet cyber à l’institut. Ces sessions visent à sensibiliser les jeunes des formations numériques et les partenaires opérationnels de l’IMTS aux enjeux cruciaux de la cybersécurité, avec l’espoir de, peut-être, susciter des vocations.

L’univers de la cyber offre une multitude de métiers méconnus du grand public, ouvrant d’innombrables perspectives pour les passionnés du numérique souhaitant approfondir leurs connaissances et s’engager dans un secteur prometteur. 

Grégoire, adjoint de direction de l’IMTS, vous partage ses impressions après avoir suivi l’événement pendant trois jours

 

“En tant que membre du Pôle d’excellence cyber, j’ai été invité à témoigner de l’opportunité de la neurodiversité dans l’écosystème cyber breton aux côtés de Pierre Allée. Ces trois jours m’ont permis de constater le dynamisme impressionnant de l’écosystème breton dans le secteur, porté à la fois par les services de l’État et des entreprises à la pointe du sujet.

Au fil des échanges, j’ai réalisé à quel point la sécurité numérique concerne tout le monde, des publics en rupture aux entreprises de pointe, des organismes d’importance vitale aux milliers de TPE/PME disséminés sur le territoire. Tous ont un intérêt commun : développer un écosystème numérique sûr.

J’ai également observé la croissance dynamique de la formation dans le secteur, tout en comprenant que le chemin ne sera pas facile. Favoriser l’émergence de talents est un enjeu majeur pour répondre aux besoins des entreprises à venir. Il faudra sortir des sentiers battus pour développer la filière, en misant sur la diversité des profils, des reconversions aux formations professionnelles, en passant par la neurodiversité. C’est la clé pour assurer un développement durable à la filière bretonne.

À l’IMTS et chez Solatypic, nous sommes convaincus de l’immense opportunité de former et de recruter des profils différents, et cet ECW a été l’occasion pour nos apprenants neuro-atypiques de briller lors du CTF Hack4everyone organisé par le Pôle d’excellence cyber et l’École 2600.”

Pierre Allée partage également son témoignage : “J’ai été très touché par l’accueil, les compliments, la reconnaissance de notre travail de la part du Pôle d’Excellence Cyber, Capgemini, Orange ou Airbus. Nous avons la tête dans le guidon et ça nous fait beaucoup de bien d’entendre que les jeunes que nous formons font de bons salariés et, plus important encore, de bons collègues.

Un grand merci également à l’Ecole 2600 pour l’organisation technique du CTF, l’accueil de nos participants et la disponibilité dont vous avez fait preuve”.

Rendez-vous en mai pour une nouvelle aventure cyber avec le Breizh CTF, où plusieurs stagiaires de l’IMTS feront, nous l’espérons, encore plus parler d’eux !