Retour sur notre journée portes ouvertes !
Accueil et visite du campus
Lors de cette journée, chaque famille a pu visiter l’ensemble des bâtiments de l’IMTS
Dès 9h, l’institut Marie-Thérèse Solacroup a ouvert ses portes et notre directrice Catherine Leguay a pu faire une première présentation de notre association et un bref rappel de l’histoire de notre fondation Hébert-Solacroup.
S’en est suivi une visite accompagnée de nos différents lieux de formations : La goule aux fées, Cézembre, la résidence, le FabLab et la Serre. Puis vers 10h, les différents ateliers ont pu ouvrir et ainsi les familles ont pu en apprendre plus sur nos formations, notre association, notre fablab et nos valeurs.
Atelier WebDesign
Accompagné par notre équipe de Solatypic, nous avons réalisé un atelier de WebDesign ayant pour objectif principal de donner aux participants une introduction sur les compétences nécessaires pour concevoir et développer la maquette d’un site web moderne et élégant. Les familles ont pu apprendre à créer une expérience utilisateur efficace à l’aide de deux maquettes à recomposer.
Présentation de notre FabLab
Notre Fablab a eu l’idée d’un atelier autour de notre découpeuse laser, ayant pour objectif de donner aux participants une introduction sur les compétences nécessaires pour créer des tampons personnalisés à l’aide de pommes de terre et d’une découpeuse laser dans un FabLab.
Les participants ont pu apprendre les bases de la découpe laser et de la gravure, ainsi qu’une introduction sur les différentes machines de notre FabLab.
Journée accompagnée d'un Foodtruck
Le jour de l’ouverture de l’IMTS était un événement très attendu, avec des conférences, des ateliers, des présentations de formations. Nous avons donc invité un food truck breton afin de rassasier les familles et étudiants étant sur place.
Le food truck affichait fièrement son menu de spécialités locales telles que des galettes, des crêpes, du cidre et du caramel au beurre salé. L’odeur alléchante de la nourriture a rapidement attiré l’attention des visiteurs.
Les étudiants et les familles ont apprécié cette pause gourmande entre les sessions d’ateliers, discutant de leurs projets et de leurs ambitions tout en dégustant de délicieuses crêpes et galettes bretonnes.
Encore merci à Breizh Gourmandise !
Breizh CTF
Nous avons participé au Breizh CTF, une compétition de sécurité informatique de type CTF (Capture the flag) imaginée par deux spécialistes de la cybersécurité, @_SaxX_ et @kaluche_, et organisée par BDI. L’organisation des épreuves ne serait pas possible sans le précieux concours du pool technique gcc_ensibs et la contribution des équipes de Claranet, Icodia & Sekoia.
Nous avons envoyé une équipe amateur parmi nos étudiants et ils ont décroché un top 103 sur 120 équipes. Une belle performance lorsque l’on sait qu’ils étaient contre des équipes pro !