Journée Portes Ouvertes le 18 mars !
Focus sur la Formation Front-End
Focus sur la formation Front-End
Complémentaire avec la formation Back-end pour la certification bac+2, c’est une formation qui, seule, permet d’obtenir une certification professionnelle et donne les acquis suffisants pour créer un site web dynamique et le mettre en ligne.
La partie front d’un site, c’est sa partie visuelle. Durant cette formation de 7 mois approfondi par une deuxième session qui n’est autre que la formation back-end, on aborde les fondamentaux du HTML, CSS, maquettage, notion d’UX, bases de l’algorythmie en javascript et en framework. On apprend également à utiliser wordpress, installation, personnalisation, intégration, installer une solution e-commerce, déployer un site et le mettre en ligne.
Un autre aspect important de la formation front qui se prolonge tout au long de notre cursus numérique, est la professionnalisation. Nous intégrons dans la formation des mises en situations par le contexte de projets professionnels pour mettre en application les notions abordées en cours. Nous abordons une logique d’insertion, la posture à adopter en entreprise, la structure et le fonctionnement d’une entreprise, la culture du monde du travail etc… concrétisée par un stage de deux mois et demi à l’issue de la formation.
Objectifs de la formation
Être capable de faire un site dynamique sans la partie back, sans les bases de données, pas d’architecture complexes et fonctionnalité technique qui relèvent de la formation back-end.
Prérequis
Il faut être à l’aise avec l’outil informatique et l’écosystème numérique, et avoir une culture de l’outil. Si tel n’est pas le cas, une formation préparatoire numérique est existante au sein de l’IMTS pour se familiariser avec cette culture, l’approfondir ou la découvrir.
Projet récent
Récemment, ils se sont intéressés à un projet de site web dédié à la recherche, l’information et les préférences en matière de série : le projet “Font Hub”, réalisé en lien avec les CDA, concepteurs d’application.
Les CDA ayant conceptualisé le projet, puis un cahier des charges, ce sont les front-end qui se sont chargés de réaliser la partie visuelle du projet, qui consiste à permettre à ses utilisateurs de rechercher des informations sur des séries télévisées, ou de donner leur avis sur celles-ci.
Cet exercice à permis aux front d’apprendre à co-construire un site basé sur une charte graphique existante et d’intégrer des éléments via wordpress en suivant un cahier des charges précis.
Lancement de notre première newsletter
Cette semaine nous avons lancé notre première Newsletter, inscrivez-vous pour suivre nos actualités et événements à venir !
Cliquez sur le lien pour vous inscrire https://bit.ly/3yvzsxa
Notre directrice finaliste du trophée des femmes de l’ESS !
Ce mercredi 8 mars, notre directrice Catherine Leguay s’est rendu à Paris à l’occasion de la journée de la femme pour la première édition de la remise de trophée des femmes de l’ESS (économie sociale et solidaire), une récompense pour les femmes engagées dans l’économie sociale et solidaire.
Un événement organisé par Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’économie sociale et solidaire et de la Vie associative. Avec 10 lauréates pour plus de 300 participantes, nous félicitons notre directrice titulaire du diplôme “finaliste du trophée des femmes de l’ESS”.
Jeudi 9 mars, l’IMTS a accueilli le RBO Dinard dans le château Hébert.
Raphaël Matthey, notre référent emploi et mobilité à participé pour la première à une réunion du groupe RBO Dinard (réseau bouche à oreille Dinard), pour présenter l’Institut Marie-Thérèse Solacroup et ses actions.
Une matinée très enrichissante, animée par un premier temps de présentation des adhérents au réseau, suivi d’un temps d’échanges, petit déjeuner café et discussions qui ont permis des rencontres intéressantes.
Nous sommes ravis d’avoir pu faire découvrir notre lieu de formation et ce qu’est l’institut à ces entreprises. Cet événement riche en partage permet d’avoir des opportunités de partenariats avec des entreprises pour accueillir nos étudiants en stages en plus de faire rayonner l’IMTS sur le territoire.