Deux jours durant, deux femmes dont la renommée n’est plus à faire dans le milieu de la sécurité et des données sur le net sont venues à Dinard pour accompagner les Corsaires. 

Sajida Zouarhi, Blockchain Engineer et Forbes Women 2019 a su expliquer de manière pédagogique au travers d’exemples concrets, l’origine de la Blockchain, sa définition ainsi que son utilité. Via l’outil Blockchain Canvas, Sajida Zouarhi nous a fait plancher sur  différentes idées de projets montés autour de l’utilisation de la blockchain afin de simplifier et sécuriser les échanges de données (secteur administratif, musique collaborative…).


Amira Bouguera, cryptographe et ingénieure en cybersécurité, a permi aux formés de suivre une introduction à la cryptographie. Elle nous a expliqué que pour décoder un message, il faut connaître la configuration initiale de la machine. D’enigma jusqu’à la fonction de hash en passant par l’explication des chiffrements symétrique et asymétrique, Amira nous a fait faire le tour des différentes manières de déchiffrer un message. La journée s’est terminée sur un l’exercice Chiffrement de Caesar en petits groupes. L’occasion pour les Corsaires de s’échanger des messages codés avant de tenter de les déchiffrer avec une clé donnée.